Retour
Blog Img

Une carrière interstellaire ça vous tente ?

​Vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires pour travailler sur Mars ? ou sur la Lune ? Il est probable que vous vous trompiez. D’autant plus si vous êtes habitué(e) au télétravail. Travailler seul(e) demande de vraies capacités, mentales et physiques. Et un savoir-être : introspection, communication aisée et facilité à travail en équipe à distance. Et c’est également exactement ce qui est demandé à toute personne embarquant à bord d’une navette spatiale. Vous êtes donc sans doute plus qualifié(e) que ce que vous imaginez !

Maintenant, voyons quelles opportunités professionnelles se dessinent pour vous sur Mars, la Lune (ou toute autre planète que nous visiterons) dans les prochaines décennies.

« Je veux mourir sur Mars », c’est ce qu’a déclaré Elon Musk en 2013 au festival SXSW. Bien sûr, quand on pense Elon Musk, on pense ingénierie spatiale, voiture autonome et tout un tas d’inventions et autres innovations technologiques. En revanche, nul besoin d’être ingénieur chez Tesla pour viser la Lune : les emplois du futur ne sont pas si déconnectés de ce que vous faites aujourd’hui.

Plus que jamais,nous allons avoir besoin de médecins, de pharmaciens, de professeurs, de nutritionnistes ou encore d’agriculteurs. Ce sont ces professionnels qui auront les compétences et connaissances nécessaires pour nous maintenir en vie (et en bonne santé) où que nous vivions.

Toutefois, nous n’aurons pas seulement besoin de compétences pratiques. En effet, la communication va atteindre un tout autre niveau : il nous faudra communiquer non seulement avec les humains (sur Terre ou ailleurs) mais également avec les machines connectées qui feront partie intégrante de notre (futur) quotidien.

La question se pose : QUI, DE NOUS OU DES MACHINES, MENERA LA DANSE ?

Ferons-nous appel demain à des intelligences artificielles pour remplacer nos psychologues, nos spécialistes en éthique ou nos avocats. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de se poser la question ?

Nous sommes à l’aube du tourisme spatial mais il y a fort à parier que ce secteur va connaître une croissance fulgurante. Chef réceptionniste lunaire, agent de voyages extra-planétaires, moniteur d’apesanteur sont peut-être les métiers de demain.

Alors d’accord, nous n’avons pas de boule de cristal et nous nous contentons de spéculer sur l’avenir. Cependant nous recevons de plus en plus de demandes pour des métiers comme « opérateur de drone » ou « technicien d’exosquelette ». Ce qui nous rappelle que le futur est déjà là ! Si vous êtes vétérinaire aujourd’hui, vous pourriez parfaitement être Directeur de la santé animale d’une ferme de l’espace demain !

Pour le moment, et parce que nous sommes bien implantés sur notre bonne vieille planète Terre, nous avons mille et une solutions pour propulser votre vie professionnelle vers la stratosphère (sans aller dans l’espace). Parcourez notre site pour découvrir votre prochaine grande étape! Kelly est toujours là pour votre carrière… même si celle-ci vous demande d’aller vers une galaxie très, très lointaine !