KSR Enqûete career

Difficultés d'insertion professionnelle des docteurs: une exception française

enq Career KSRLes docteurs en Science rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle et de poursuite de carrière, avec des taux de chômage et de contrats à durée déterminée très élevés.
Pour mieux comprendre cette « exception française » et identifier des pistes d’amélioration, Kelly a participé à l’enquête CAREER, qui considère la question sous l’angle des compétences.

Une méconnaissance mutuelle entre docteurs et entreprises
Une étude sémantique a été réalisée pour analyser le pool de compétence des docteurs. Les résultats ont été regroupés en 6 catégories de compétences : expertise scientifique et technique, savoir-faire et techniques transférables, méta compétences, savoir-être, aptitudes et qualités, compétences transverses. L’enquête montre qu’il existe une corrélation entre les besoins des entreprises et les compétences des Docteurs en Sciences.

« Le principal frein à l’insertion professionnelle des docteurs est la méconnaissance mutuelle entre docteurs et entreprises. D’un côté les docteurs qui ne valorisent pas suffisamment leurs compétences, de l’autre, les recruteurs qui associent souvent les docteurs avec la R&D. Alors qu’ils peuvent travailler sur de nombreux postes, hors recherche en laboratoire. » explique Laurence Friteau, manager du bureau Kelly Scientifique Paris.

Entre autre frein, les docteurs sont parfois perçus à tort comme étant éloignés du monde de l’entreprise et ne pouvant le comprendre. Pourtant ils possèdent des qualités qui en font de bons collaborateurs : sens de l’innovation, rigueur, fiabilité, capacité à manager la complexité…

Consultez les résultats de l'enquête CAREER