Développement des partenariats entre les entreprises du secteur des Life Sciences et les sociétés de services et d’innovation.

Life Sciences Xchange Summit 2016 

Life Sciences Xchange Summit 2 juin 2016

Développement des partenariats entre les entreprises du secteur des Life Sciences et les sociétés de services et d’innovation

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec nos clients et nos partenaires lors de notre matinée thématique sur le développement des partenariats entre les entreprises du secteur des Life Sciences et les sociétés de services et d'innovation.

Face aux défis économiques et à l’alourdissement des contraintes réglementaires qui pèsent sur les industries de santé, celles-ci poursuivent leurs démarches d’externalisation. Si cette tendance a été amorcée il y a déjà quelques années, elle s’intensifie.   

Les Laboratoires réduisent leurs effectifs et externalisent une partie de leurs activités.  

De leur côté, les acteurs de la sous-traitance font évoluer leur offre. Ils se spécialisent et deviennent force de proposition et d’innovation afin d’apporter une vraie valeur ajoutée aux laboratoires. C’est le cas notamment des CRO (Contract Research Organisation) pour la recherche clinique, des façonniers ou CMO (Contract Manufacturing Organisation) pour la production des produits de santé... Les CMO apportent de plus en plus la dimension de développement. Elles peuvent également développer elles - mêmes des produits génériques pour proposer des licences ou encore intervenir sur la partie  réglementaire ; l’objectif étant de pouvoir proposer des solutions de plus en plus globales. 

 En Recherche et Développement (R&D), les sociétés de services et d’innovation proposent par exemple des prestations dans le développement galénique, le développement analytique ou encore dans l’évaluation de la sécurité des produits. D’autres formes de partenariats se mettent également en place avec des sociétés de Biotech qui ont développées des expertises pointues qui peuvent également intéresser les grands acteurs des industries des LS. 

Cette thématique a été abordée via 3 interventions en R&D, Recherche Clinique et Production. Ceci a été l’occasion de pouvoir présenter différents types de partenariats mis en place entre des sociétés de services et d’innovation ou des Biotech et des grands acteurs des LS. Nous avons ainsi eu l’occasion d’aborder les avantages de ces nouveaux modèles et d’échanger sur les nouvelles compétences ou nouveaux métiers qu’ils induisent. 

 Pour en savoir plus