Entretien : les questions clés

Parlez-moi de vous

Soyez en mesure de vous présenter en deux minutes. Soyez logique. Commencez comme vous le souhaitez, en parlant par exemple de vos études ou de votre première expérience professionnelle. La personne qui vous interroge essaye d'évaluer votre capacité à vous exprimer. Vous pouvez parler d'une ou deux qualités personnelles.

Pourquoi souhaitez-vous changer d'emploi ?

Répondez franchement et de manière positive. Ne critiquez pas votre précédent employeur ou vos précédents collègues.

Pourquoi pensez-vous être le bon candidat pour ce poste ?

Mettez en avant deux ou trois principales qualités en relation avec le poste et votre profil. Parlez-en pendant quelques minutes en évoquant certains détails. Il est bon de mentionner une compétence technique, managériale et/ou une " success story " personnelle.

Avez-vous déjà réalisé une chose que vous n'auriez pas pensé réaliser ?

Votre interlocuteur essaye d'évaluer votre volonté, votre engagement personnel et votre intégrité. Préparez un exemple pour lequel vous avez outrepassé les difficultés avec succès. Prouvez que vous êtes persévérant.

Qu'avez-vous préféré / moins aimé dans votre précédent emploi ?

Votre interlocuteur tente de déterminer la compatibilité avec le poste offert. Soyez prudent dans vos réponses, ne dites pas des choses qui peuvent jouer en votre défaveur (ex: que vous n'aimez pas faire des heures supplémentaires, que vous n'appréciez pas le management.. - et ne donnez pas trop de détails). Il est préférable de dire que vous aimez les challenges,  ou que vous n'aimez pas la bureaucratie.

Comment réagissez-vous à la pression ? Appréciez-vous ou non ces situations ?

Dans l'ensemble, les personnes ont tendance à réaliser de meilleures choses sous pression. Cette question peut impliquer que le poste auquel vous postulez est souvent stressant. Sachez où vous allez. Si vous êtes performant sous stress, donnez un exemple significatif.

Pouvez-vous décrire une situation durant laquelle vous avez fait preuve d'esprit d'initiative ?

Pour convaincre votre interlocuteur de votre sens de l'initiative, présentez une série de courts exemples prouvant votre motivation. Parlez-en de manière plus approfondie en détaillant vos efforts, votre conscience professionnelle et votre créativité.

Quelle a été la pire des situations que vous avez due affronter dans votre expérience professionnelle passée ? Rétrospectivement, auriez-vous agi différemment ?

Votre interlocuteur veut déterminer votre introspection, et voir si vous pouvez tirer profit de vos erreurs. N'ayez pas peur de parler de vos échecs surtout si vous en avez retiré quelque chose de positif.

Dans quelle mesure avez-vous évolué ou changé au cours des dernières années ?

La maturité, le développement de ses compétences techniques et la confiance sont des éléments très importants. Avoir outrepassé des obstacles personnels ou reconnaître quelques faiblesses peut jouer également en votre faveur.

Quel est votre principal atout ?

Ayez en tête cinq ou six principaux atouts, ceux les plus en adéquation avec le poste proposé. Parlez-en à l'aide d'exemples spécifiques.

Deadlines, frustrations, personnes difficiles peuvent rendre un travail difficile. Comment gérez-vous ce genre de situations ?

La plupart des entreprises connaissent malheureusement ce type de problèmes au quotidien. Si vous ne supportez pas cela, vous allez être jugé comme quelqu'un de non coopératif. La manière dont vous gérez ces problèmes est importante. Diplomatie, persévérance et bon sens prévalent dans ces circonstances.

En quoi vos compétences techniques ont été importantes dans vos réalisations passées ?

Un employé potentiel doit démontrer un niveau de compétences techniques élevé. La plupart des managers ont une bonne expérience technique/terrain. Donnez des exemples.

Etes-vous satisfait de l'évolution de votre carrière jusqu'à présent ? Que changeriez-vous si vous le pouviez ?

Soyez honnête. Votre interlocuteur veut savoir si vous serez heureux dans votre nouvelle fonction. Etes-vous prêt à faire des sacrifices pour mener à bien vos objectifs de carrière ? Votre degré de motivation est un facteur important de sélection.

Quels sont vos objectifs de carrière ? Comment vous imaginez-vous dans cinq ou dix ans ?

Soyez réaliste. Vous serez jugé immature si vous vous fixez des objectifs irréalisables. Une ou deux promotions/évolutions en trois ou cinq ans est un objectif raisonnable. Si votre progression passée vous autorise à penser que vous pourrez atteindre un poste de direction d'ici dix ans, mentionnez-le.

Pourquoi devrions-nous vous recruter à ce poste ? Que pouvez-vous nous apporter ?

Cette question vous donne une bonne raison de résumer les éléments que vous avez évoqué lors de l'entretien. A ce moment là, vous devriez être en mesure de connaître les éléments clés qui feront la différence. Ne soyez pas arrogant. Démontrez au contraire une attitude posée, réfléchie et responsable.