Ne dites pas qui vous êtes. Montrez-le

Ne dites pas qui vous êtes. Montrez-le

La plupart des candidats, en particulier les plus brillants dans les domaines à forte demande, voient au travers de marques d'employeurs une image trop lisse et trop parfaite. Vous ne devez pas  leur dire qui vous êtes, vous devez leur montrer. Il faut cultiver sa culture d’entreprise.

S’intéresser à la culture d’entreprise c’est chercher ce qui déteint sous tout ce qui est formel et poli, et découvrir ce qui se cache sous la surface.

Qu’est-ce qui unit vos employés les plus dévoués? Qu’est-ce qui fait que travailler pour votre entreprise soit différent des autres dans votre secteur d'activité ?  Ceci non seulement du point de vue du marketing et de l'image des responsables professionnels, mais aussi basé sur ce que vos employés pensent de leur routine quotidienne et de leurs collègues.

Votre culture d’entreprise doit viser à capter une idée honnête, ineffable de votre organisation et de vos employés. Une culture que les demandeurs d'emploi et les employés actuels croient, respectent et veulent honorer. Bien sûr, elle doit être vraie, mais elle doit aussi avoir un sens.

Avant de commencer à travailler sur le développement de votre culture d’entreprise, jetez un œil à vos concurrents. Vous ne trouverez pas de pénurie de phrases banales pour décrire leurs organisations. Tout lieu de travail peut être «cool» ou avoir « une grande intégrité». Mais si vous allez vraiment montrer aux gens qui vous êtes, vous aurez besoin de faire mieux que ça.

La culture d’entreprise est plus que «canal de la réalité » de votre employé pour trois raisons:

1. La culture d’entreprise n'est pas simplement documenter ce que font vos employés au jour le jour, à l’image d’une caméra de sécurité, c’est capturer des moments non scénarisés. La culture d’entreprise doit identifier «l'idée supérieure» que vos employés représentent, et trouver des moyens pour l’éclairer et enrichir.

2. En présentant une image plus fidèle de votre entreprise aux candidats, vous êtes effectivement en pré-criblage pour savoir qui va s'intégrer et réussir au sein de votre organisation.

3. Une culture d’entreprise bien rodée non seulement attisera vos futurs collaborateurs, mais va aussi rassembler et motiver votre effectif actuel. La culture d’entreprise vous invite à saisir l'essence du travail au sein de votre organisation et à enrichir cette «chose ineffable» au sein de votre lieu de travail.