Assistant Facturation et Recouvrement (H/F)

Posté 13 Jeudi janvier
Salaire28000€ - 30000€ an
VillePuteaux
Type de poste CDD
SecteurInformatique, Software et Développement
RéférenceBBBH506837_1642081202

Descriptif


Contexte
Au sein du département General & Administration et dans l'équipe Finance, la mission consiste à, dans un environnement international et multiculturel :

  • Prendre en charge un portefeuille de sociétés clientes de l'entreprise
  • Produire et suivre la facturation mensuelle sur le plan administratif et comptable en collaboration avec les différents départements de l'entreprise
  • Intervenir auprès des clients en retard de paiement pour réévaluer leur situation, demander une régularisation et mettre en place la procédure juridique de recouvrement en cas de défaut de paiement.



Missions
Facturation

  • Suivi de la facturation clients conformément aux contrats commerciaux
  • Emettre les factures/Avoirs clients
  • Collecter, traiter et analyser des données de facturation
  • Répondre aux diverses demandes externes (clients) ou internes (commerciaux,) concernant les dossiers clients
  • Créer, mettre à jour et archiver les dossiers clients
  • Respecter les procédures de facturation en place



Recouvrement

  • S'assurer de la bonne réception des factures et obtenir les détails du délai de paiement
  • Négocier un arrangement adapté à la situation et aux possibilités de l'interlocuteur en cas de fortes difficultés de paiement (notamment lors d'un dépôt de bilan ou d'un surendettement)
  • Comprendre le motif de la contestation si le paiement est bloqué
  • Effectuer les relances et rappels écrits et téléphoniques, lancer les procédures juridiques puis analyser les causes de non-recouvrement
  • Suivre la Balance Agée
  • Effectuer le lettrage des comptes clients
  • Répondre aux demandes des clients et parties prenantes pour toute question relevant du recouvrement (mise à jour des coordonnées des clients, changements administratifs...)
  • Suivre les contentieux clients



Compétences

  • Anglais courant
  • Connaissance de l'outil SAGE (Sage Ligne 100 et SAGE Gestion Commerciale)
  • Très bonne maîtrise d'Excel
  • Sens de l'écoute et de la diplomatie
  • Savoir faire preuve de fermeté
  • Dynamisme et énergie
  • Sens de la négociation
  • Esprit de synthèse
  • Résistance au stress