Retour
Blog Img

En 2022, créez votre plan de carrière grâce à notre guide

​Vous vous levez tous les matins et vous allez travailler. De temps en temps, une offre d'emploi intéressante attire votre attention. Parfois vous rencontrez une personne dans votre domaine d’expertise et vous vous dites que vous seriez bon dans son travail. Vous vous en sortez bien mais vous restez essentiellement dans votre zone de confort au sein de votre entreprise.

En 2022, ne voulez-vous pas en faire plus ?

Peut-être avez-vous été influencé par la grande vague de démissions ou peut-être êtes-vous simplement prêt.e à vous concentrer sur des objectifs de carrière à long terme.

La bonne nouvelle c’est que le début d'une nouvelle année est le moment idéal pour réinventer votre approche de carrière. Peu importe où vous en êtes, vous devez toujours savoir quel est votre objectif et comment y arriver. Sinon, votre carrière n'a pas de véritable direction et vous réagissez aux événements au lieu de vous créer des opportunités. Heureusement, il existe un outil simple qui peut vous aider à déterminer comment obtenir l'emploi de vos rêves : votre plan de carrière personnel.

Comme toute les cartes du monde, votre plan de carrière trace un parcours pour vous amener d'un point A à un point B. Ce parcours est façonné par vos ambitions et vos compétences. Si vous souhaitez atteindre rapidement le sommet de votre profession, votre plan de carrière doit vous indiquer le moyen le plus rapide pour y parvenir. En revanche, si vous voulez davantage avoir une multitude d'expériences différentes, votre plan de carrière doit en tenir compte.

Comment procéder pour créer votre plan de carrière ?

La première étape, la plus importante, consiste à définir votre objectif de carrière ultime. Vous souhaitez évoluer vers le management ? Vous préférez devenir un expert reconnu dans votre domaine ? Ou peut-être que vous cherchez à changer de secteur d'activité ?

Une fois que vous avez défini votre objectif de carrière, évaluez si vos points forts sont en accord avec vos objectifs. Comme le souligne Jane Porter dans son article de Fast Company « Comment développer un plan de carrière qui fonctionne réellement », s'appuyer sur ses points forts permet d'exceller plus rapidement. Si vos points forts ne correspondent pas à votre objectif, recensez-les et recherchez un objectif qui vous permet de les utiliser. Par exemple, si vous êtes DA junior dans une agence de publicité mais que vous êtes essentiellement doué.e pour la communication et la stratégie, alors vous ferez sans doute un excellent gestionnaire de compte.

Déterminez ce que vous devez accomplir entre aujourd'hui et votre objectif ultime. Quels postes devez-vous occuper ? Quelles compétences et/ou qualifications sont nécessaires ? Allez-vous simplement gravir les échelons classiquement ou profiterez-vous d'opportunités transversales pour acquérir une expérience plus large ? Faites des recherches, posez-vous les bonnes questions et prenez des notes pour déterminer votre voie optimale.

Evaluez si l'un de vos objectifs de vie pourrait avoir un impact négatif ou positif sur votre cheminement de carrière. Voulez-vous fonder une famille ? Souhaitez-vous travailler à l'étranger ? Ne négligez pas vos objectifs personnels et leur lien avec vos objectifs de carrière.

Maintenant, il est temps de tout assembler

Notez où vous en êtes maintenant, ainsi que votre objectif de carrière. Tracez une flèche entre les deux. Ensuite, écrivez chacune des étapes que vous devrez suivre en cours de route.

En utilisant le même exemple que ci-dessus, disons que vous avez décidé de suivre la voie de la gestion de compte et éventuellement de passer par l'une des principales agences internationales. Par ailleurs vous souhaitez travailler à l'étranger mais également fonder une famille d'ici cinq ans.

Abordez ce sujet avec votre employeur, il connaît vos points forts. À partir de là, la gestion réussie d'un certain nombre de projets vous propulsera éventuellement à un poste senior. Ce sera alors le bon moment pour transitionner dans une agence internationale et/ou travailler à l'étranger. Cependant, vous pouvez également rester avec votre premier employeur et petit à petit grimper jusqu’au comité de direction (avant de faire le pas vers une agence internationale si vous le souhaitez toujours).

Considérez votre plan de carrière comme votre GPS. Il sait où vous êtes, où vous voulez aller et comment vous pouvez vous y rendre. Et comme un GPS, il est flexible et peut changer d'itinéraire si nécessaire, car de bonnes et de mauvaises choses peuvent se produire et influencer votre voyage. Dans l'exemple ci-dessus, devenir parent peut influencer la rapidité avec laquelle vous avancez, de même que le temps passé à l'étranger. Cependant, si vos objectifs restent les mêmes, vous devez toujours revenir à votre plan de carrière pour planifier un parcours adapté.

Nous venons de traverser deux années difficiles et, naturellement, beaucoup d'entre nous ont mis leurs objectifs de carrière en stand-by, ou du moins en veilleuse. Alors que nous entrons dans une toute nouvelle année, pourquoi ne pas redynamiser vos ambitions en dressant un plan de carrière ?