Retour
Blog Img

5 conseils pour booster votre productivité en 2022

​Au cours des deux dernières années, le télétravail est devenu la norme pour beaucoup d'entre nous. Et de nombreux salariés souhaitent continuer à travailler chez eux sur le long terme. Mais avec ce nouveau mode de travail, il peut être difficile de rester motivé.e sans le cadre rassurant du bureau.

La fin d’année est le moment idéal pour réfléchir à ce que vous voulez accomplir en 2022.

Voici 5 conseils pour vous aider à devenir plus productif que jamais pendant l’année à venir.

1.       Créez un espace de travail dédié.

Selon Forbes, des études montrent qu'avoir un espace de travail dédié est essentiel à votre concentration. Le fait de réserver un lieu de travail spécifique dans votre maison, libre de toute distraction, vous permet de rester focus. Qu’il s’agisse d’une pièce complète ou d’un bout de comptoir dans la cuisine, l’effet sera le même, l’important étant de sacraliser le lieu.

2.       Gardez des horaires de travail réguliers.

Même si votre poste vous accorde de la souplesse sur les heures de travail, il est utile de garder des plages régulières pour vous assurer de pouvoir communiquer efficacement avec votre équipe.

En prenant l'habitude de commencer et terminer à heure fixe, vous vous faciliterez la tâche pour respecter votre emploi du temps. N'oubliez pas de prévoir du temps pour les pauses, prendre l'air et faire de l'exercice : cela améliore votre bien-être général et votre productivité.

3.       Prenez de la distance avec vos obligations personnelles.

The Muse affirme que l'un des meilleurs moyens pour rester productif est d'éviter d'effectuer des tâches personnelles pendant les heures de travail.

Il est facile de perdre la notion du temps lorsque vous faites des achats en ligne ou que vous consultez vos comptes sur les réseaux sociaux, ce qui impacte forcément votre productivité.

4.       Gardez le contact avec vos collègues.

Le travail à domicile peut conduire à une certaine forme d’isolement, mais ce n'est pas obligatoire.

Trouvez un moyen de communiquer avec les membres de votre équipe tout au long de la journée. Les outils comme Slack ou Microsoft Teams facilitent les échanges. Il peut également être utile d'avoir une courte réunion en début de journée sur Zoom ou Google Meet où toute votre équipe peut se réunir et discuter de vos projets en cours et des tâches individuelles.

5.       Habillez-vous comme si vous étiez au bureau.

Il peut être tentant de porter un pantalon de jogging (ou même votre pyjama) lorsque vous n'avez pas besoin d'aller au bureau. Mais s'habiller de façon décontractée peut aussi impacter négativement votre motivation à travailler. En choisissant les mêmes types de vêtements que vous porteriez au bureau, vous recréez votre environnement de travail professionnel à la maison. Cela peut vous aider à rester concentré et productif. Et en bonus, vous serez toujours prêt à participer à un appel Zoom !

Le travail à domicile est devenu notre « nouvelle normalité » en 2020 et 2021, et 2022 ne semble pas différent.

Le télétravail possède de nombreux avantages, notamment un meilleur équilibre vie pro / vie perso, et un gain de temps sur les déplacements, mais il est important de rester productif.

Gardez ces 5 conseils à l'esprit alors que vous préparez 2022 ! Créer un environnement de travail propice vous aidera à atteindre vos objectifs et à rester utile à votre équipe – deux éléments essentiels pour votre carrière.

Source: https://www.forbes.com/sites/forbescommunicationscouncil/2020/04/30/seven-tips-for-staying-productive-while-working-from-home/?sh=5663ea115380