Retour
Blog Img

Les bénéfices du stage

Le stage et ses bénéfices

 

Le marché du travail est devenu très concurrentiel : outre un CV exemplaire, les employeurs s’attendent à ce que vous ayez déjà acquis une première expérience professionnelle, ainsi que d’excellentes compétences relationnelles. C’est à ce moment que le paradoxe de l’expérience de travail entre en jeu : vous ne pouvez pas
obtenir un emploi sans expérience, mais vous ne pouvez pas acquérir une expérience sans travail. Si vous vous demandez comment décrocher un emploi sans expérience préalable, la réponse est : le stage. Nous avons demandé à notre stagiaire ce qu’elle pensait des avantages d’un stage :

1.       Acquérir une expérience de travail et des compétences précieuses.

L’un des plus grands avantages du stage est le fait qu'on puisse acquérir une expérience pratique qui, pour de nombreux employeurs, est plus parlant que les connaissances théoriques. En tant que stagiaire, vous acquérez une expérience pragmatique et apprenez comment bien faire votre travail, au lieu de vous concentrer uniquement sur la théorie.

2.       Découverte de soi et réflexion.

Les stages vous permettent de voir si vous aimez réellement ce que vous faites. Vous identifierez les domaines qui vous intéressent particulièrement et ceux qui ne vous intéressent pas. Pour bon nombre d’entre nous, les stages peuvent constituer un échelon de carrière, mais aussi un excellent moyen de se jauger dans un cadre professionnel ; c’est particulièrement important pour déterminer si vous vous adapterez bien à la culture de votre future entreprise.

3.       Renforcement de la confiance.

Pendant votre stage, vous aurez l’occasion d’appliquer vos connaissances théoriques. Comme il s'agit d'un début de votre parcours professionnel, vous avez le droit de commettre des erreurs, personne ne s’attend à ce que vous soyez un expert. Par conséquent, tirez profit de vos erreurs et apprenez d’elles. Vous gagnerez également en confiance dans le milieu professionnel. Vous maîtriserez les choses à faire et à ne pas faire au bureau, en passant par les exigences sur le lieu de travail et l’art de la conversation.

4.       Augmentation de votre valeur marchande.

Vous vous démarquerez aux yeux d’un employeur potentiel ; il appréciera que vous ayez déjà une expérience pratique, une connaissance de l’industrie et un certain ensemble de compétences. Vous pourrez également bénéficier d'un niveau de salaire plus élevé comparé aux nouveaux diplômés qui sont souvent sous-payés lorsqu’ils viennent d'intégrer le marché du travail.

5.       Un tremplin vers un emploi permanent.

Après avoir accumulé plusieurs stages, il y a une perspective d’emploi permanent qui se forme. Très souvent les employeurs proposent initialement un stage ou un contrat à durée déterminée pour mesurer vos aptitudes professionnelles. Une fois que vous avez prouvé vos compétences,il y a de fortes chances que vous embauché.

6.       Vous développerez votre réseau de contacts professionnels.

Même si un emploi ne vous est pas offert à la fin de votre stage, vous bénéficierez toujours de liens précieux dans votre secteur. Certains contacts peuvent vous ouvrir la porte à d'autres opportunités, tandis que d’autres vous prodigueront des conseils de carrière, ou vous soutiendront même lorsque les choses n’iront pas bien dans votre carrière.

Devenir un vrai professionnel requiert du temps. Cela va de soi que la plus grande difficulté à laquelle les jeunes employés font face dans leurs débuts de carrière c’est d’être embauchés sans expérience préalable. Les stages ont beaucoup à offrir si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le secteur de votre choix. C’est un moyen sûr d'apprendre et de tirer leçons de ses erreurs pour exceller dans toutes les autres compétences sont attendues dans un cadre professionnel.

Vous ne savez toujours pas comment démarrer votre carrière ? Contactez-nouset nous vous aiderons pour la prochaine étape de votre carrière. #What'snext