Retour
Blog Img

8 choses à ne pas faire pendant votre première année au travail

8 choses à ne pas faire pendant votre première année au travail

 

Après de longues semaines de mise en forme de CVet d’entretiens, vous avez finalement décroché un emploi. Que ce soit votre premier « vrai » travail ou juste une autre étape de votre carrière, cela reste tout de même une étape importante de votre vie.

Nous avons déjà évoqué les choses à faire et à ne pas faire lors de votre première semaine dans un nouvel emploi, et il est maintenant temps de se concentrer sur une vue d’ensemble : comment tirer le meilleur parti de votre première année au travail. Donc, nous avons résumé en 8 huit points les choses que vous devriez éviter par tous les moyens :

 

1.       Négliger le code vestimentaire :

Une apparence soignée contribuera grandement à la bonne image que vous refléterez. Il est important que les gens vous perçoivent comme un professionnel et non
comme le nouveau venu. Vous vous sentirez également bien, si vous êtes convenablement habillé. Cela dit, votre tenue devrait être suffisamment confortable pour que vous sentiez en confiance.

2.       Ne pas participer aux événements de rencontres professionnelles :

Une fois que vous avez décroché un emploi, il est facile de supposer que vous n’avez pas besoin de faire des efforts pour nouer des relations dans votre entreprise.
Mais si vous voyez une occasion de construire votre réseau, surtout avec des personnes ayant des fonctions que vous aimeriez avoir un jour, vous devriez la saisir et sociabiliser.

3.       Rester au bureau plus longtemps que tout le monde :

il s’agit là d’une idée fausse courante, et bien qu’il soit parfois inévitable de travailler plus longtemps à l’approche d’une échéance. Travailler plus longtemps chaque jour
peut se retourner contre vous.  Les gens pourraient avoir l’impression que vous ne gérez pas bien votre charge de travail. En fin de compte, votre travail devrait être axé sur les résultats et non sur le nombre d’heures que vous passez au bureau.

4.       Avoir l’impression que vous êtes trop qualifié pour faire certaines tâches :

En tant que nouveau venu au bureau, vous devez être flexible et ouvert à différents types de travail. Montrez que vous avez un esprit d’équipe en aidant
les gens, même si cela signifie faire quelque chose qui ne figure pas dans votre fiche de poste.

5.       Prendre l’habitude d’être en retard :

Le fait d’être en retard au travail peut affecter le moral de vos collègues et l’esprit d’équipe en général. C’est injuste envers vos collègues qui arrivent à l’heure et cela risque d’avoir un impact sur votre collaboration. Renseignez-vous sur l’heure à laquelle les gens arrivent au bureau et adaptez-vous à leur culture.

6.       Oublier de faire des notes :

Nous avons tendance à surestimer notre mémoire et à penser que nous nous souvenons automatiquement de tout. Écrire les choses nous aide à nous en souvenir, car la vie de tous les jours est parfois trépidante et nous perdons souvent de vue ce qui est le plus important.

7.       Faire confiance aux gens trop facilement :

Il est bon de nouer des relations solides au travail, mais gardez les yeux ouverts, car vos collègues n’ont peut-être pas les meilleures intentions à votre égard. Soyez toujours poli tout en essayant de chercher l’équilibre, surtout quand vous êtes nouveau au bureau et que vous connaissez à peine vos collègues de travail.

8.       Démissionner quand tout n’est pas parfait :

Les fréquents changements d’emploi sont un signal d’alarme aux yeux de vos futurs employeurs ou recruteurs. Ne prenez pas de décisions hâtives et efforcez-vous de garder votre travail pendant au moins un an, sinon vous risquez de ne pas être crédible. Ou pire encore, les gens peuvent même penser que vous renoncez parce que vous n’êtes tout simplement pas bon dans votre travail.

 La première année dans un nouvel environnement de travail consiste à acquérir de l’expérience et à apprendre de nouvelles choses, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous faites une erreur, cela arrive à tout le monde.

Nous vous avons livré les clés essentiels, vous pouvez maintenant commencer votre nouveau travail de la meilleure façon possible ! Ou peut-être êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi ? Consultez notre site d’emploiset nous vous aiderons pour la prochaine étape de votre carrière.