Préparer un CV attractif

Le CV reste un élément indispensable dans la recherche d'emploi et constitue le premier contact entre vous et le recruteur. En 30 secondes, ce dernier doit pouvoir analyser votre profil et évaluer son adéquation avec le poste visé.

Pour optimiser vos chances d'être remarqué et reçu en entretien, votre CV doit obéir à quelques règles simples :
- Personnalisez votre CV à chaque fois que vous postulez. Il doit être unique.
- Soignez la présentation. Votre CV doit être clair,  synthétique.
- Relisez et faites le relire par vos proches. Toute faute d'orthographe ou de grammaire est éliminatoire.
- La plupart des CV sont aujourd'hui numérisés. Utilisez des caractères simples et classiques et pensez aux mots clés que vous utilisez pour que les scanners et moteurs de recherche les reconnaissent.
- Soyez honnête. Ne cherchez pas par exemple à cacher des périodes sans activité. Le recruteur effectuera des vérifications et contrôles de vos références professionnelles.

Les éléments d'un CV

1. Coordonnées
Mentionnez vos coordonnées complètes - nom, prénom, adresse, téléphone, email (précisez si personnel ou professionnel). Faites en sorte que l'on puisse vous laisser un message si vous êtes absent.
2. Formation
Listez vos diplômes ou vos niveaux d'études du plus récent au moins récent.
N'oubliez pas de mentionner des stages de formation ou de la formation continue en lien avec votre fonction dans une rubrique "formation complémentaire".
4. Expérience professionnelle
Précisez toujours votre fonction, le nom de la société, sa localisation et la période pendant laquelle vous y avez travaillé. Décrivez vos attributions et responsabilités en utilisant des mots qui traduisent une action. Mettez en avant certaines de vos réalisations en les illustrant par des chiffres (ex : développement du chiffre d'affaires…).
5. Informations complémentaires
Cette rubrique permet de mentionner des informations ne pouvant être classées dans l'une des catégories précédentes. Ce peut être vos compétences informatiques, linguistiques ou vos activités extra-professionnelles si elles sont significatives et qu'elles peuvent illustrer une autre facette de votre personnalité.

Même si le CV reste l'élément numéro un d'une candidature, il est toujours nécessaire de joindre une lettre de motivation qui vous permettra de détailler certaines choses qui ne peuvent figurer dans le CV. Soignez la rédaction et montrez de la spontanéité. Votre vraie personnalité doit transparaitre dans votre lettre.