Docteurs en sciences, un pool de compétences adapté à l'entreprise

Résultats de l'enquête CAREER

 

Difficultés d'insertion professionnelle des docteurs : une "exception française"

Les docteurs en sciences rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle et de poursuite de carrière, avec des taux de chômage et de contrats à durée déterminée importants.

Pour mieux comprendre cette "exception française", Kelly Scientifique et d'autres spécialistes du recrutement se sont associés pour réaliser l'enquête CAREER. L'objectif était de faciliter la rencontre entre docteurs et entreprises en se plaçant sur un terrain propice, celui des compétences. 

Des compétences et savoir-faire à valoriser

Les résultats montrent que le pool de compétences développées par les docteurs en chimie et sciences de la vie répond parfaitement aux attentes des recruteurs et regroupe des qualités essentielles :

• Expertise scientifique et technique, 
• Capacité à travailler en équipe,
• Communication, 
• Capacité à gérer des problématiques complexes, 
• Qualités de rigueur, d'autonomie, de méthode,
• Capacités intellectuelles
 
De nombreux métiers sont ouverts ou s'ouvrent aux docteurs en entreprise dans des domaines comme la recherche clinique, R&D, affaires médicales, recrutement, conseil ou encore la réglementation / homologation.

La méconnaissance mutuelle : source d'incompréhension

L'incompréhension entre les deux acteurs est souvent liée à une méconnaissance mutuelle. D'un côté les recruteurs qui ont trop souvent tendance à associer docteurs et R&D, de l'autre les docteurs qui ne valorisent pas suffisamment leurs compétences.
Apprendre aux docteurs à mieux communiquer sur leurs compétences et leur valeur ajoutée qu'ils peuvent apporter dans le secteur privé et dialoguer pour faire tomber les a priori des recruteurs sont deux pistes qui peuvent favoriser la rencontre. 

 
Découvrez les résultats détaillés de l'enquête